top of page

Nous sommes trois étudiantes qui terminons sous peu notre baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire. Or, dans le cadre de notre cours de Synthèse et intégration de fin d’études, nous devions créer un artéfact en lien avec nos projets d’intégration en contexte que nous avons exploités dans nos milieux de stage. Ainsi, après avoir échangé sur nos différents projets, nous en sommes venues à la conclusion que la ligne directrice de ceux-ci était en lien avec l’écriture.

De ce fait, nous nous sommes interrogées à savoir pourquoi il était important d’accroitre l’intérêt des élèves pour l’écriture dès leur entrée à l’école. Nous nous sommes donc basées sur les connaissances de professionnels qui ont fait plusieurs recherches à ce sujet. En effet, selon l’ergonomiste David Boisdevesys et le psychomotricien Philippe Kotska, l’écriture est essentielle au développement de plusieurs aptitudes chez les enfants. Par exemple, «elle favorise l’attention, la concentration, la mémoire, l’organisation et la méthodologie des enfants.» (SOCIETE BIC, 2017) En effet, l’écriture aide l’enfant à développer des «facultés cognitives». De ce fait, l’écriture renforce l’attention que les enfants accordent aux informations, ce qui permet à leur cerveau de mieux évaluer et organiser les données reçues. «Les idées et les concepts sont mieux assimilés et la mémorisation facilitée». (SOCIETE BIC, 2017) Bref, «pendant l’enfance, des milliards de connexions synaptiques se forment dans le cerveau ; l’écriture, tout comme le jeu ou la manipulation d’objets, stimule l’activité cérébrale et le développement de ces connexions. » (SOCIETE BIC, 2017)

Ayant trouvé des réponses à notre questionnement de départ, nous avons décidé de créer un artéfact répondant à la question suivante, soit « Comment susciter l’intérêt des élèves en écriture ? ». En effet, la professeure Céline Barbonnier, à la suite de nombreuses observations faites en classe, s’est penchée sur le sujet et a proposé différentes situations qui contribuent à susciter la motivation des élèves.

D’abord, celle-ci a observé que le recours au jeu peut être une bonne façon d’aborder différentes notions avec les élèves et de leur donner envie d’apprendre. De ce fait, pour aborder l’écriture et développer cette compétence chez les élèves, les situations d’apprentissage ludiques sont grandement recommandées. En effet, plus les élèves ont des tâches à accomplir qu’ils peuvent réaliser dans un contexte amusant, plus ceux-ci auront envie de les faire et d’en apprendre sur le sujet sans avoir l’impression de travailler.

De plus, pour motiver les élèves, les enseignants doivent varier les documents qu’ils offrent aux élèves afin de les maintenir intéressés et de leur donner envie d’accomplir la tâche demandée sans qu’ils tombent dans l’ennui. Les activités doivent être attrayantes pour les élèves et riches d’apprentissages. Ainsi, pour susciter l’intérêt des élèves en écriture, il faut leur proposer des situations d’écriture variées qui leur donnent le goût d’en apprendre davantage sans toujours leur donner la même tâche à accomplir.

Aussi, il est nécessaire que l’enseignant rende les élèves actifs dans leurs apprentissages. En effet, ceux-ci doivent être au cœur de la tâche à exécuter et ils doivent sentir qu’il est nécessaire qu’ils soient concentrés à tout moment au cours de l’activité. En effet, plus les élèves auront un rôle actif, plus ceux-ci se sentiront importants dans la tâche à accomplir et plus ils seront motivés à la faire.

Ensuite, l’utilisation de différents outils de travail pour enseigner peut également contribuer à susciter l’intérêt des élèves. En effet, en permettant aux élèves de manipuler différents outils et d’utiliser des méthodes de travail variées, cela peut contribuer à les stimuler à apprendre davantage. Par exemple, plutôt que de toujours faire écrire les élèves sur une feuille de papier, l’enseignant pourrait les faire écrire sur une ardoise. Cette façon de faire pourrait motiver les élèves à écrire puisque ceux-ci pourraient utiliser une autre méthode que l’écriture dans un cahier comme ils ont l’habitude de le faire. En offrant différentes façons d’exploiter l’écriture, les élèves ont plus de chances d’avoir du plaisir à se mettre à la tâche.

Finalement, la professeure Céline Barbonnier affirme aussi que le travail en groupe peut susciter l’intérêt à apprendre. En effet, en pouvant travailler en équipe avec leurs camarades, les élèves peuvent sortir du cadre normatif de l’enseignement professeur/élèves et s’aider, ensemble, à réaliser une tâche d’apprentissage. Ainsi, pour motiver les élèves dans l’apprentissage de l’écriture, l’enseignant gagnerait à placer ses élèves en équipe pour accomplir des tâches qui puissent développer cette compétence chez ces derniers. En effet, ceux-ci pourraient s’aider mutuellement à réaliser l’activité ce qui serait d’autant plus motivant pour eux plutôt que de devoir la faire de façon individuelle. (IUFM DE BOURGOGNE, 2003)

D’ailleurs, en visitant notre site, vous pourrez constater que nous avons accordé une importance particulière aux recherches effectuées par Rolland Viau portant sur les trois déterminants qui susciteraient la motivation des élèves en contexte scolaire afin de répondre à notre questionnement principal.

Or, on peut en conclure que la perspective transversale de notre artéfact touche « l’apprendre ensemble ». Ainsi, en cliquant sur l’onglet «  Qui est Viau ? », vous pourrez voir, au travers les traces de nos projets et les déterminants de ce chercheur, certaines méthodes pédagogiques qui sont à préconiser pour accroitre la motivation des élèves en ce qui a trait l’écriture.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

bottom of page