
Comment susciter l'intérêt des élèves en écriture ?
Alexandra Morissette
Tina Panayotopoulos
Cynthia Dostie
Faire un twitter de classe : L'enseignant donne un moment dans la journée afin que les élèves écrivent sur divers sujets. Par exemple, ils écrivent une activité qu'ils ont aimé pendant la journée. Cela développe l'esprit de synthèse des élèves étant donné qu'il y a une restriction de caractères à respecter lorsque l'on écrit sur Twitter.
Cercle de lecture : Demander aux élèves de lire la moitié du livre et de composer chacun (possibilité de les mettre en équipe) le dénouement ainsi que la situation finale de l’histoire. Les élèves pourront même voter pour leur fin préférée.
Créer un recueil de blagues : Écrire un recueil de blagues avec les élèves de la classe où chacun écrit sa blague préférée. Le partage du recueil se fait en grand groupe lorsque celui-ci est terminé.
Composer une chanson : À partir d’un sujet donné, les élèves unissent leurs idées afin de créer leur chanson. La chanson qui aura obtenu le plus de votes pourrait être produite et enregistrée à l’aide de l’enseignant de musique.
Recherche sur un pays : Les élèves composent un texte sur un pays de leur choix. L’élève peut inclure, dans son texte, les reliefs du pays, la monnaie, le style de vie des habitants, la faune et la flore qui composent ce pays, etc.
Créer un livre de recettes : Les élèves doivent écrire une recette qu’ils aiment et qu’ils pourront mettre en commun avec celles de leurs camarades afin de créer un livre de recettes. Cette façon d’aborder l’écriture permet de travailler les verbes à l’infinitif. De plus, pour clore l’activité, il pourrait être intéressant de faire une dégustation à partir des recettes partagées par les élèves.
Écriture d’une pièce de théâtre : De façon collective, les élèves et l’enseignant inventent une pièce de théâtre à partir des idées données par l’ensemble du groupe. Ceux-ci pourront par la suite présenter leur création au reste de l’école ainsi qu’à leurs familles.
Phrase du jour : Chaque matin, lire une phrase aux élèves. Ceux-ci, en équipe, doivent tenter de l’écrire sans faire d’erreurs. Par la suite, les équipes qui réussissent à faire le moins d’erreurs peuvent avoir une «récompense» (dépendamment le système d’émulation de classe) ou venir écrire leurs noms au tableau pour souligner leur réussite.
Phrases méli-mélo : On demande à des élèves d’écrire sur un petit papier des groupes nominaux qui ont la fonction de sujet. On demande également à d’autres élèves d’écrire sur un petit papier un groupe verbal puis à d’autres d’écrire un complément de phrase. L’enseignant met les papiers dans trois plats distincts pour ainsi pouvoir les piger les uns à la suite des autres (sujet, verbe, complément de phrase). De ce fait, cela crée des phrases assez farfelues qui font généralement bien rigoler les élèves. Une fois qu’il a lu la phrase à la classe, l’enseignant invite un élève à venir l’écrire au TNI. Par la suite, si les élèves trouvent des erreurs dans la phrase, ceux-ci peuvent venir les corriger au TNI, et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fautes dans ladite phrase.
Journal de classe: Après avoir dégagé, les caractéristiques d'un journal avec les élèves, l'enseignant leur donne des sujets d'articles se rapportant à une rubrique spécifique. Ceux-ci devront faire une recherche à l'ordinateur sur le sujet de leur article et ils devront ensuite composer celui-ci. Les élèves peuvent également créer un horoscope qu'ils pourront ajouter à la fin de leur journal. Ils pourront aussi créer des petits questionnaires en lien avec leur article. Par ailleurs, ceux-ci peuvent également présenter, en classe, leur article à leurs camarades avant que l'enseignant fasse l'assemblage de ceux-ci. Pour plus d'informations, consulter l'onglet "Nos projets", plus particulièrement celui d'Alexandra.