
Comment susciter l'intérêt des élèves en écriture ?
Alexandra Morissette
Tina Panayotopoulos
Cynthia Dostie
La motivation scolaire peut également être influencée par la perception d’un élève sur sa compétence à réaliser une tâche. Ainsi, avant d’accomplir une activité plus complexe qui comporte un degré plutôt élevé de compétences, l’élève va évaluer sa capacité à l’accomplir de manière adéquate. Plus précisément, cette source de la dynamique motivationnelle est en fait une perception de soi que l’élève utilise afin de savoir s’il sera capable ou non d’accomplir la tâche demandée. Plus l’élève se sentira compétent à accomplir la tâche, plus celui-ci sera motivé à la faire. (PAJARES, 1996)
Exemple d’intervention
Pour permettre aux élèves d’avoir une bonne perception de leurs compétences à accomplir une tâche, il est nécessaire que l’enseignant prenne le temps d’aborder toutes les notions qui sont nécessaires pour l’activité afin que les élèves se sentent outillés à faire ce qui est demandé. De ce fait, avant de présenter un travail aux élèves, il faut que l’enseignant prenne le temps d’analyser ce qui serait nécessaire à leur faire apprendre afin que ceux-ci puissent le réaliser sans faire face à l’inconnu. Ainsi, lorsque viendra le temps pour les élèves d’accomplir un projet, l’enseignant pourra leur dire qu’ils ont déjà abordé toutes les notions qui sont utiles pour réaliser le travail, ce qui pourra donc permettre aux élèves de se sentir compétents à accomplir ladite tâche. Ceux-ci devront donc utiliser leurs connaissances au meilleur de leur capacité.
Traces provenant de nos projets
Par exemple, lors de l’un de nos projets, les élèves de 1re année devaient écrire une histoire de Noël. Ceux-ci avaient beaucoup de soutien de la stagiaire pour réaliser la tâche vu leur jeune âge. Ainsi, puisque l’activité était ajustée à leur niveau, ceux-ci pouvaient avoir une bonne perception de leur compétence et donc être beaucoup plus motivés à la réaliser. En effet, ceux-ci sentaient qu’ils étaient capables de réaliser le projet jusqu’à la fin pour arriver à un résultat satisfaisant pour eux.
De plus, avant de leur demander d’écrire l’histoire, la stagiaire avait d’abord pris le temps de lire de nombreux albums de Noël aux élèves afin d’aborder le récit en trois temps avec eux. Ceux-ci avaient donc une meilleure idée de la structure que doit comporter une histoire (un début, un milieu et une fin). De plus, la stagiaire avait également travaillé la structure d’une phrase avec les élèves sachant qu’ils allaient devoir en composer pour créer l’histoire. Ceux-ci avaient également eu l’occasion de pratiquer leur écriture en lettres cursives, ce qui était également nécessaire pour qu’ils puissent se sentir compétents à écrire leur histoire. Ainsi, avant de demander aux élèves d’accomplir une tâche plus complexe, il est nécessaire qu’un enseignant prenne le temps d’aborder toutes les notions qui sont utiles à la réalisation de cette dernière pour que l’élève se sente outillé pour la faire.
Par ailleurs, l’une de nous a créé un journal de classe avec des élèves de 6e année. Étant donné que cette tâche était assez complexe et qu’elle s’échelonnait sur une longue période de temps, celle-ci a expliqué chaque étape de la réalisation du projet aux élèves. Ainsi, celle-ci a pris le temps d’analyser avec eux des articles de journaux afin d’en dégager les caractéristiques de ceux-ci. Elle a aussi observé, avec ces derniers, les différentes sortes de rubriques qu’il y a dans un journal. Par la suite, elle a montré aux élèves comment faire une recherche fiable sur Internet afin qu’ils puissent être en mesure d’en effectuer une adéquatement et rapidement sur le sujet de leur article. Elle leur a également montré comment utiliser diverses fonctions dans un document Word (changer le caractère et le style d’écriture, insérer une image, etc.) Or, bien que la tâche était d’une certaine ampleur, les élèves n’étaient ni stressés ni découragés à effectuer celle-ci, car ils se sentaient outillés et assez compétents pour la réaliser. Ils étaient donc motivés à commencer la rédaction de leur article.
Sentiment de compétence