
Comment susciter l'intérêt des élèves en écriture ?
Alexandra Morissette
Tina Panayotopoulos
Cynthia Dostie
Pour qu’une activité soit considérée comme signifiante aux yeux de l’élève, celle-ci doit correspondre à ses intérêts. De ce fait, l’enseignant doit tenir compte des thèmes appréciés par les élèves lorsqu’il enseigne. Pour ce faire, lorsqu’il met en place un projet, une activité ou qu’il crée une situation quelconque, l’enseignant doit tenir compte des champs d’intérêts des élèves. D’ailleurs, lorsqu’il véhicule des notions, il peut également faire des liens ou donner des exemples se rapportant au vécu des élèves ou encore se rapportant aux intérêts de ceux-ci.
De plus, pour qu’une activité soit signifiante pour l’élève, celui-ci doit également voir l’utilité de la tâche à accomplir. Or, il est important que l’enseignant prenne le temps d’expliquer aux élèves l’objectif de l’activité, de préciser ce qu’elle va leur apporter, de leur expliquer à quoi celle-ci va leur servir ainsi que de faire des liens entre son utilité et la vie des élèves.
Ainsi, ce faisant, les élèves accorderont davantage de valeur à l’activité qu’ils réaliseront.
Exemple d’intervention
Pour s’assurer qu’une activité soit signifiante pour les élèves, il est possible d’intervenir sur le mode de regroupement. En effet, on peut former des équipes en plaçant les élèves ensemble à partir du sujet qui les intéresse au lieu de les placer, comme on a tendance à le faire, selon leurs affinités, les relations qu’ils entretiennent avec leurs camarades de classe. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de faire une activité en grand groupe, on peut aussi faire voter les élèves, leur permettre de faire des choix sur le sujet de l’activité que la classe traitera afin de s’assurer que celle-ci répondra aux champs d’intérêts de la majorité des élèves.
Traces provenant de nos projets
Lors de nos stages, l’une de nous a utilisé le mode de regroupement à son avantage pour rendre la tâche encore plus signifiante pour des élèves de 6e année. Lors de son projet d’intégration en contexte, les élèves devaient faire une recherche, en équipe de deux, sur un sujet quelconque et composer un article à l’ordinateur afin de créer un journal de classe. De ce fait, pour former les équipes, notre collègue a écrit au tableau tous les choix de rubriques possibles sur lesquels les élèves pouvaient écrire. Puis, elle a demandé à ceux-ci d’écrire leur nom sur un bout de papier ainsi que la rubrique qui les intéressait le plus. Par la suite, les élèves lui ont tous donné les petits papiers et elle a pris le temps, lors d’une récréation, de former les équipes à partir des intérêts communs des élèves. Ainsi, les élèves n’étaient pas nécessairement en équipe avec leurs amis les plus proches dans la classe, mais plutôt avec ceux qui avaient les mêmes intérêts en ce qui a trait le choix du sujet de recherche. L’expérience a été très fluctuante étant donné que les élèves éprouvaient le même enthousiasme et les mêmes intérêts se rapportant au sujet de recherche et d’écriture. Ils pouvaient également partager et échanger davantage leurs idées qui allaient dans la même direction.
Par ailleurs, pour rendre la rédaction de leur article encore plus signifiante à leurs yeux, celle-ci avait avisé les élèves qu’ils devraient le présenter à la classe une fois terminé. Or, la tâche était d’autant plus signifiante pour ceux-ci, étant donné qu’ils avaient un autre objectif, soit de présenter leur article à leurs camarades. De plus, à la suite de cette annonce, notre collègue a remarqué que les élèves avaient davantage le souci de rendre leur article encore plus intéressant, plus détaillé et plus attrayant afin de capter l’attention de leurs amis. Ainsi, ils ont peaufiné leur article et ont ajouté des informations qu’ils considéraient pertinentes à présenter à leurs camarades de classe.
De plus, l’un de nos projets était de compléter un cahier de conscience phonologique avec des enfants de 1re année. Donc, notre collègue a pris le temps d’expliquer aux élèves l’importance de la tâche et pourquoi ceux-ci devaient l’effectuer. En effet, elle a expliqué aux enfants que de connaitre les syllabes, les sons, les bruits et les rimes, va grandement les aider lorsqu’ils devront lire et écrire.
Signifiance de la tâche