top of page

La contrôlabilité est l'un des concepts de Viau qui se définit comme étant « la perception qu’a un élève du degré de contrôle qu’il peut exercer sur le déroulement et les conséquences d’une activité pédagogique.» (Deci, Vallerand, Pelletier et Ryan, 1991)

Les élèves en difficulté d’apprentissage ont parfois l'impression de ressentir une certaine perte de contrôle. Cela se nomme «l’impuissance apprise». Il s’agit ici «d’une réaction d’abdication de la part de l’élève, qui en vient à croire en son incapacité à réussir, quoi qu’il fasse.» (Université de Sherbrooke, 2004)

Il est donc important, selon Viau, que l'enfant possède une certaine part de responsabilité (contrôle) sur la tâche qu'il accomplit. Ainsi, l'élève a une perception de contrôlabilité de ce qu'il fait. Il possède donc un certain «degré de contrôle qu’il a sur son processus d’apprentissage et sur les résultats de celui-ci.» (Université de Sherbrooke, 2004)

Exemples d'interventions

Pour nous assurer que les élèves puissent avoir une certaine contrôlabilité pendant une activité, nous pouvons intervenir de différentes façons. En effet, avec les plus grands, nous pouvons leur donner le sentiment de contrôle en les laissant choisir les sujets, les concepts ou les thèmes en lien avec l’activité proposée. De plus, il est possible que les élèves puissent choisir eux-mêmes la façon dont ils veulent construire leurs projets, leurs activités ou leurs exercices. Avec les plus petits, nous pouvons les laisser en contrôle en les sécurisant dans les tâches qu’ils ont à faire et en leur montrant une procédure à suivre pour accomplir l’activité.

Traces provenant de nos projets

Or, certains de nos projets comprenaient cette contrôlabilité que prône Viau. Le projet du «Journal de classe», vécu par l'une de nous avec des élèves de 6e année, le démontre. En effet, avec des élèves du 3e cycle du primaire, il est facile de leur laisser du contrôle sur les tâches qu'ils ont à accomplir. De ce fait, ils sont capables de prendre leurs propres décisions parce qu'ils sont plus autonomes. Ainsi, ils se sentent plus en contrôle dans la tâche qu'ils ont à effectuer. Les élèves ne perçoivent pas celle-ci comme étant imposée par l'enseignant étant donné qu'ils ont une plus grande marge de manœuvre pour prendre des décisions. Ils ont donc pu choisir leurs sujets d'articles et ils avaient la possibilité de choisir également la façon dont ils voulaient présenter celui-ci à la classe (PowerPoint, affiches et entrevue).

Par contre, celles de nous qui étaient au 1er cycle du primaire ont laissé moins de contrôle aux enfants dans leur projet. En effet, il est plus difficile avec des élèves de 1re année de laisser plus de responsabilités aux enfants, car ils pourraient se sentir déconcertés et troublés. De ce fait, il était plus sécurisant pour les plus petits d'être davantage encadrés dans l'accomplissement des tâches.

Contrôlabilité

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

bottom of page